Ginkgo Biloba, complément alimentaire pour la mémoire.

Un arbre ancestral

Principalement cultivé dans le Sud-Est de la Chine, le Ginkgo (du japonais « ginkyo ») et le dernier représentant de la famille des Ginkgoacea.

Sur terre depuis plus de 3000 ans,  il doit sa longévité  à une résistance exceptionnelle aux agressions extérieures (sécheresse, froid, pollution, virus…).

Une résistance au service de l’homme

La plante du Ginkgo Biloba, seule partie de l’arbre à être consommée, est utilisée depuis des siècles en médecine thérapeutique chinoise.

Depuis 2009, on constate un intérêt grandissant pour cette plante, dont les nombreuses études publiées démontrent les bienfaits naturels de ses constituants, tels que les flavonoïdes et les lactones terpéniques.

Ces flavonoïdes agissent au niveau du système circulatoire en augmentant l’irrigation cérébrale, très utile dans le cadre de l’accomplissement des activités quotidiennes (marcher, dormir, penser…). Il est d’ailleurs utilisé comme traitement de la maladie d’Alzheimer, même si son effet direct sur la mémoire reste à prouver.

Le Ginkgo peut se consommer sous différentes formes :

  • En extrait sec (médicaments)
  • En poudre de feuille (compléments alimentaires)
  • En teinture
  • En tisane (médecine traditionnelle chinoise)
  • En ampoules : 1 ampoule le midi avec un grand verre d’eau (11,20€ les 20 ampoules chez Vitalbio)

Ou s’en procurer ?

En France, les produits fabriqués à base d’extraits de feuilles de Ginkgo Biloba sont considérés comme des médicaments (Tanakan (Beaufour Ipsen Pharma) ou Vitalogink (Mylan) par exemple). Sans ordonnance, inutile donc de vouloir vous en procurer.

Dans d’autres pays comme la Belgique, le Ginkgo est en vente libre en tant que complément alimentaire.

Précision : Par son action inhibitrice sur un des facteurs de coagulation des plaquettes sanguines, le ginkgo est contre-indiqué dans certains cas d’anémies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *